blog-post-img-1806

La relation meilleur copain/meilleur copine:ça marche?

Un changement de contexte

Pendant très longtemps, on a considéré comme inconcevable qu’un homme et une femme soient simplement amis. On pensait que puisqu’ils semblaient évoluer dans des sphères bien distinctes, ils ne pouvaient être unis que par une relation amoureuse.

Cependant deux «révolutions» ont fait changer les idées reçues. Le travail féminin s’est généralisé et l’école est devenue mixte. Du coup, les rapports entre la femme et l’homme sont devenus de moins en moins distants. Le célibat est devenu plus fréquent qu’avant et les périodes de vie pendant lesquelles les hommes et les femmes peuvent devenir amis sont plus longues qu’avant.

Une amitié possible car on se comprend bien

Pour les générations actuelles, il n’y a rien de plus naturel que la mixité. Le système éducatif a tenu compte des caractéristiques émotionnelles des uns et des autres, de leurs côtés féminins et masculins. La fille et le garçon ne pensent pas uniquement au désir sexuel. En effet, cette attirance vient de leurs différences et l’amitié incite justement à se focaliser sur les points que l’on a en commun.

Ils sont dans l’enfance de vrais complices et ne pensent même pas à entretenir un autre type de relation. Il est de plus en plus fréquent que le meilleur ami d’une écolière soit un garçon et vice-versa.

Une contradiction qui permet à l’amitié de naitre

Un ami doit bien nous connaitre car nous lui racontons tout sans rien cacher, alors que l’amour a besoin d’un certain mystère pour naitre. C’est cela qui rend possible l’amitié entre la femme et l’homme. Selon de grands psychologues, pour avoir de l’attirance pour autrui, on doit se rendre compte que nos deux apparences physiques sont bien différentes.

Une limite qu’il n’est pas toujours facile d’établir

On voudrait souvent savoir si deux amis de sexes opposés n’ont aucune attirance l’un pour l’autre. La vie n’est pas aussi stricte que les mathématiques. En effet, pourtant on assiste souvent à des jeux de séduction entre les deux, toutefois ce n’est pas pour autant que la nature de la relation va changer. Les deux amis peuvent penser à se séduire sans avoir l’intention de changer de type de relation.

Originally posted 2013-08-15 18:22:46.