blog-post-img-926

Comment vaincre la solitude chez les seniors ?

La solitude des seniors est un phénomène occupant de plus en plus l’attention. Souvent liée aux aléas de la vie (perte du conjoint, départ des enfants du domicile familiale, divorce), la solitude apparaît bien souvent comme une phénomène contre lequel, en tant que senior, on ne peut lutter.

Aussi, avec la question de la solitude des seniors, se pose la question de leur « utilité ». Le facteur psychologique est très prégnant : les seniors ne se socialisent plus parce que souvent ils n’estiment ne plus « pouvoir » se sociabiliser. Or la socialisation des seniors passe par des lieux, autres que le domicile familial désormais vide, et nous tenterons de mettre en évidence.

Les lieux de rencontre « traditionnel »pour les seniors.
Être senior est souvent associé à l’absence d’activité. Est de fait, la solitude est aussi éminemment liée au départ à la retraite. Dès lors, vaincre la solitude supposerait de lutter en faveur d’un retour aux activités des seniors. C’est ainsi que l’on retrouve dans beaucoup de villes les associations des ainés destinés à développer des activités par et pour les seniors. Elles ont le mérite de constituer un lieu de socialisation traditionnel au sein duquel les seniors peuvent échanger, partager, créer, organiser. Seulement, il est possible de critiquer ce type d’organisation au titre qu’elles enfermeraient les seniors entre eux. Certes il y a socialisation, mais il y a aussi exclusion pourrait-on argumenter. Cependant, il est intéressant de constater que le modèle des Associations constitue une excellente ressource pour lutter contre la solitude des seniors. En effet, basées essentiellement sur un travail bénévole, elles sont un excellent moyen de faire des rencontres, de partager une passion ou encore de se sentir « utile ».

Les seniors et le web 2.0.
Le développement sans précèdent des nouvelles technologies, mais aussi des nouveaux lieux de socialisation tel que les réseaux sociaux, offrent eux aussi une alternative intéressante. D’abord, les sites de rencontres connaissent un certains succès. Notamment, avec les sites de rencontre pour senior. nous pouvons nous rendre compte de l’attrait qu’ont ces sites sur les seniors. Certaines entreprises se sont même spécialisées sur ce « marché porteur ». Une critique fondamentale peut cependant être développée à l’encontre de ces lieux de socialisation. Ils ne s’adresseraient en effet qu’à une certaine catégorie de seniors, souvent les plus connectés, donc les plus jeunes d’entre eux. Quid des seniors ne sachant se servir des nouveaux médias ?

Originally posted 2013-04-21 20:19:30.

[gallery_bank type="images" format="thumbnail" title="true" desc="false" responsive="true" display="all" sort_by="random" animation_effect="" album_title="false" album_id="2"]