blog-post-img-1560

Relation de couple : Faut-il tout dire à son copain

Dans un couple, la communication est importante. Cependant, faut-il vraiment tout se dire ? Raconter sa journée, parler de ses ex, d’une maladie, d’une perte d’emploi ou d’un secret de famille, quelles sont les limites ?

Tout se dire, c’est un signe de complicité, raconter sa journée, pourquoi pas mais s’attarder dans les détails, ça pourrait être saoulant. Votre copain n’a pas toujours besoin que vous lui raconter en détail le déroulement de votre journée. Garder un peu d’individualité est essentiel pour entretenir une vie couple.

Parler de ses ex, raconter le passé peut permettre à l’autre de mieux comprendre de ce que vous êtes mais toutes les histoires ne se ressemblent pas. Parler du passé peut amener à douter, quelques détails peuvent déstabiliser. Il faut se dévoiler sans en dire trop comme certains détails concernant le sexe. Chacun a son histoire, il est difficile de savoir par exemple s’il faut raconter ou pas un passé violent, cela dépend aussi du degré de complicité que vous avez entre vous et il faudrait choisir le bon moment pour le dire. En tout cas, ce ne sont pas des choses à dire en début de relation.

Parler d’une maladie ou d’une perte d’emploi, même si c’est difficile, est quasiment obligatoire puisque c’est tout simplement impossible à cacher et que vous ne ferez qu’aggraver les choses en les cachant.

Pour les secrets de famille, il faudrait vraiment que vous soyez à un stade très avancé de complicité, que vous ayez totalement confiance en lui, qu’il fasse en quelques sortes partie de la famille pour que vous lui en parliez.

Il n’y a pas de solution toute faite s’il faut tout dire ou pas à son copain. Tout dépend du sujet, des circonstances, du degré de complicité et de votre confiance en lui. Il pourrait réagir différemment de ce qu’on attend de lui à ce qu’on le révèle. Il faut trouver le juste milieu à tout cela, communiquer n’est pas tout dire et quand il faut raconter quelque chose il vaut mieux choisir les bons mots et le bon moment. Des fois, révéler un détail de son histoire permet de mieux comprendre une situation difficile et de la résoudre.

Originally posted 2013-07-31 10:43:38.