blog-post-img-1548

Comment réussir son divorce?

Divorcer n’est plus une affaire marginale dans la vie d’un couple. Beaucoup d’histoires amoureuses se terminent de cette façon et l’on associe souvent cette étape de son parcours personnel comme un deuil.

La façon de vivre un divorce diffère fortement d’un couple à l’autre. En fonction de la force des sentiments et des circonstances qui ont conduits à la séparation, le divorce prendra au gré des situations soit la forme d’une simple formalité, soit celle d’un combat aux conséquences  d’une relation destructrice.

Réussir son divorce : Savoir préserver ses enfants et ses proches

En dépit du fait qu’un divorce est consommé entre deux individus, il engage ceux et celles gravitant autour du couple, en premier lieu les enfants. Les couples qui réussissent leur divorce sont ceux qui arrivent à transcender leurs désaccords et leurs ressentiments avec la volonté de préserver leur entourage. De nombreux enfants subissent de plein fouet la bataille engagée entre les deux conjoints et deviennent trop souvent un enjeu de la lutte.
Réussir son divorce commence donc par maintenir le dialogue, savoir expliquer à ses enfants les raisons de la séparation en tentant coute que coute de préserver le plus possible leur équilibre et leur quotidien. Il ne faut en aucun cas chercher à monter ses enfants contre l’autre parent mais plutôt de favoriser systématiquement une certaine forme de neutralité.

Réussir son divorce : Les vertus de la médiation

Parmi les nombreuses configurations que peut adopter un divorce, celle du divorce à l’amiable est incontestablement celle présentant le plus grand nombre d’avantages pour les deux conjoints. Le recours à un médiateur voire même à un psychologue peut constituer une aide précieuse pour désamorcer les conflits et permettre une séparation sans litige.
Un divorce est à la fois une transition d’ordre privé, psychologique et financière. En dépit de la disparition des sentiments, il incombe à chacun de préserver le dialogue et de rendre ce moment si difficile dans une vie le moins douloureux possible.

Un divorce dans lequel le conflit est à son paroxysme est à la fois destructeur psychologiquement, socialement et économiquement. Réussir son divorce, c’est être capable de surpasser ses ressentiments et de réussir avec son conjoint à converger vers des points d’accord. A aucun moment le dialogue ne doit être rompu sous peine de voir le processus de séparation prendre le chemin de la guerre à couteaux tirés. Réussir son divorce est aussi délicat et subtil que de réussir sa vie sentimentale.

 

Originally posted 2013-07-15 19:43:31.