• dimanche , 5 juillet 2020

Les arnaques et escroqueries sur les sites de rencontres

Le nombre d’utilisateurs de sites de rencontre a considérablement augmenté dans la dernière décennie. En parallèle vient malheureusement une augmentation des escrocs en tout genre.

Avec ses quelques 1.500 sites de rencontres, la Toile se constitue comme une vraie mine d’or pour tout célibataire désireux de trouver chaussure à son pied. Il n’en va pas sans dire que parmi ce large choix, certains sites de rencontres demeurent plus sérieux que d’autres. Cependant, un site de rencontres, si sérieux soit-il, ne peut garantir à 100% la fiabilité des membres qui y sont inscrits. Voici donc un petit article vous expliquant comment ne pas devenir la proie d’un éventuel escroc.

Quelques conseils de bon sens
N’accordez pas immédiatement votre confiance envers la personne avec laquelle vous êtes en train de converser. D’après l’expression communément employée, l’amour est aveugle. Ainsi, évitez de lui dévoiler nom, adresse, et surtout coordonnées bancaires .

Si vous êtes un homme, et qu’une femme beaucoup plus jeune tient à apprendre à vous connaître, un intérêt financier ce cache peut-être derrière. Faites donc attention, assurez-vous que cela ne soit pas le cas avant d’entamer toute discussion sérieuse. Si vous tombez sur un profil ne contenant qu’une seule photo et qui plus est vous ne semble pas très réaliste, c’est peut-être qu’elle a été téléchargée sur le Net, si vous avez le moindre doute, demandez à la personne d’autres photos qui confirmeraient son identité. Enfin, si votre relation semble trop belle pour être vraie, peut-être n’est-ce pas très net.

Soyons plus subtiles

Évitez les relations à distance. En effet, une relation à un niveau local réduit fortement les risques étant donné que beaucoup d’escroc ciblent leurs victimes à l’étranger pour ne pas se faire arrêter. Faites également attention à la manière dont votre interlocuteur s’exprime. Nombre d’entre ces escrocs viennent soit d’Afrique de l’Ouest soit des pays de l’ex-URSS. Si sa maîtrise du français ou de l’anglais est approximative, c’est un avertissement à ne pas prendre à la légère.

Les moteurs de recherche peuvent servir à déjouer d’éventuels escrocs. Si une personne vous semble trop bien, copiez un de ses message sur google par exemple. Si les premiers résultats trouvés pointent sur des sites concernant l’escroquerie sur les sites de rencontres, coupez tout contact avec cette personne.

Les arnaques aux sentiments

En ligne, les escroqueries prennent de nombreuses formes. La meilleure défense est la capacité à reconnaître certains signes avant-coureurs.

L’arnaque aux sentiment typique, étape par étape
1- l’escroc trouve sa cible et envoie un message,
2- Il tente de gagner la confiance par de fausses démonstrations d’affection,
3- Il va se prétendre américain (français, etc.) mais, voyager beaucoup à l’étranger,
4- Très souvent, l’escroc va exprimer le désir de vous rencontrer mais, il ne peut pas se payer le voyage,
5- L’arnaque est réussie quand les deux personnes décident de se rencontrer, qu’il a convaincu sa victime d’envoyer de l’argent pour couvrir le voyage,
6- Un événement imprévu l’empêche de faire le voyage,
7- Il a toujours besoin de plus d’argent pour quelque chose, tout en assurant vouloir venir, mais ne vient pas…
8- La ronde des promesses continue jusqu’à ce que la victime perde patience, et cesse d’envoyer de l’argent.

Les excuses fréquentes :
« Il est hospitalisé et l’argent de la victime est utilisé pour couvrir les frais médicaux »
« Son frère a été enlevé et, l’argent est utilisé pour payer le kidnappeur »
« Il a été agressé sur le chemin de l’aéroport et, n’a plus d’argent du tout »

Les rencontres en ligne et la cybercriminalité

Si vous êtes à la recherche de l’amour le jour de la Saint-Valentin, les experts en cyber-sécurité vous exhortent à redoubler de prudence. ThreatMetrix, fournisseur de solutions de prévention contre la cybercriminalité, a identifié cinq des scénarios les plus menaçants. Si vous pensez qu’un premier rendez-vous maladroit est la partie la plus risquée des rencontres en ligne, détrompez-vous.

Ce qui suit va vous stupéfier :

1, eHarmony : L’an passé, en 24 heures, 1,5 millions de mots de passe eHarmony ont été volés et, affichés sur un forum de piratage de mot de passe en ligne…

Le saviez-vous ? De 1 à 5 nouvelles relations naissent à partir de la rencontre en ligne.

 

Dangereuse Romance : les escroqueries « romantiques » sur internet coûtent plus de 50 millions de dollars par an. Plus que le salaire 2012 de l’étoile de la NBA, Kobe Bryant…

 

2, Manti Te’o victime, MTV dénonce :
En 2012 alors que l’émission de MTV « Catfish » met en lumière les escroqueries sur internet, Manti Te’o, fameux joueur de l’équipe des Chargers (San Diego) est victime d’un méchant canular qui fait scandale. Il apprend sur internet le décès de sa petite amie rencontrée sur le web, et découvre quelques mois plus tard que cette personne n’existait même pas. Manti Te’o a dépensé 500 heures au téléphone avec une amie qui n’existait pas – il aurait pu jouer 500 matchs de football dans le même temps…

3, OkCupid Blind Date Club: En janvier, Cupid.com lance sa dernière application confidentialité : « Blind* Dating », une faille de confidentialité expose les adresses électroniques des utilisateurs, ainsi que d’autres informations…
Romance risquée : de1 à 10 profils de rencontres en ligne sont des fakes.

 

4, Le FBI dénonce les arnaques à l’extorsion de fonds en ligne :
Les cybercriminels se présentant comme des «amoureux» potentiels partagent des renseignements personnels en ligne. Il en coûte 99$ aux victimes pour supprimer les données – vous pourriez acheter un Kindle pour ce prix.
60% des victimes d’escroquerie en ligne sont des femmes de 45 à 60 ans.

5, Les versions mobiles : 4 personnes sur 5 préfèrent les applications mobiles des sites or, elles permettent la
géolocalisation : les criminels savent quand vous n’êtes pas à la maison – ils peuvent saisir cette occasion pour piller votre maison.

* Blind : masqué, aveugle…

 

Les dangers de la rencontre en ligne: La BAD e-Romance

La Saint-Valentin est pour bientôt, et vous voulez trouver quelqu’un de spécial avec qui partager cette occasion. À l’ère du numérique, des millions d’américains utilisent divers sites pour trouver l’amour.

Dans quelle mesure le cyberdating est-il sûr et, quelles précautions devez-vous prendre pour vous protéger?

Hausse de popularité de la rencontre en ligne :
31% des adultes américains connaissent un utilisateur de site de rencontre.
On estime que plus de 20 millions de personnes visitent les sites de rencontre chaque mois.
En 2009 près de 350 millions de dollars ont été dépensés sur les sites.
La filière de la rencontre en ligne prévoit une augmentation de + 10% pour 2013.

Les escrocs prennent l’avantage
Plus le nombre de gens qui utilisent les sites augmente, plus la fréquence des escroqueries et des comptes factices grandit. L’objectif principal de ces Casanova est de voler des identités, des informations privées et l’argent.

Les 3 raisons qui font que c’est facile :
1- L’accès aux sites est libre,
2- La vérification des antécédents est rare,
3- Les utilisateurs sont naïfs ou inconscients…

En 2009, sur l’ensemble des nouveaux comptes créés, 10% sont de faux profils
Les signaux d’alerte :
– Amour et adoration avoués bien trop tôt ;
– La personne qui vous écrit réside dans un autre pays ;
– Une grande impatience et de nombreux stratagèmes pour obtenir des renseignements personnels ;
– Des appels désespérés pour obtenir une aide financière.

Conseils pour votre sécurité :
1 évitez de donner des renseignements personnels : téléphone, adresse, ou nom. Gardez cela secret jusqu’à ce que vous puissiez faire entièrement confiance à la personne.

2 Créer un email réservé aux sites, vous permettra de garder votre email habituel anonyme si vous ne voulez plus être contacté. Lorsque vous créez un compte, n’utilisez pas votre nom complet et n’indiquez qu’une partie de votre adresse.

3 Posez beaucoup de questions détaillées, les escrocs n’insisteront pas s’ils comprennent que vous les suspectez.

4 Un lieu public pour la première fois : non seulement pour parer un danger éventuel, mais aussi pour mettre fin à l’entrevue si ce n’est pas la bonne personne.

5 Faites confiance à votre instinct. Quand il s’agit de rencontrer un étranger, il vaut mieux faire confiance à vos impressions. Si vous vous sentez mal à l’aise, il y a probablement une bonne raison.

 

Grâce aux sites de rencontre en ligne, les célibataires tentent de réaliser leurs rêves .Quand cela fonctionne, ils sont aux anges ! Malheureusement, parfois ces rencontres sur le web donnent lieu à des arnaques et des déceptions difficiles à gérer. Des personnes peu scrupuleuses profitent du fait que l’amour est aveugle pour atteindre leurs objectifs malhonnêtes.

Nos conseils pour vous protéger contre ces arnaques sur les sites de rencontres

Des que vous repérez un profil suspect, vous devez le signaler au service clientèle du site de rencontre en ligne. Donnez de façon claire les raisons qui vous poussent à soupçonner le profil.

Quand vous ne voyez qu’une seule photo sur le profil, sachez qu’il y a des risques pour qu’elle ne soit pas authentique. Il peut s’agir d’un escroc qui a téléchargé cette photo sur le web.

Si vous êtes un homme et que des femmes beaucoup plus jeunes que vous vous contactent, cela peut être dans le but de soutirer votre argent. C’est pourquoi, vous devez être très prudent, tant que vous n’êtes pas sûr que ce sont des personnes honnêtes.

Méfiez-vous des inscrits qui vous demandent de l’argent. Les escrocs racontent souvent des histoires tristes pour vous prendre par les sentiments et soutirer votre argent. En général, ils expliquent que l’un de leurs grands amis ou un de leurs parents est malade.

Méfiez-vous aussi des personnes qui vous demandent de leur envoyer de l’argent pour pouvoir vous rendre visite.

La règle de base, sans exception, est de ne jamais faire de transfert d’argent, quel que soit le prétexte.

Ne vous confiez pas trop à la personne dont vous venez de faire connaissance sur le site. Ne donnez pas tous les détails au sujet de votre emploi, de votre famille ou de votre domicile.

Même si vous êtes invité chez votre contact, vous devez rester vigilant.

Ne vous empressez pas de communiquer vos coordonnées à votre conquête. Préférez les sites de rencontre ou vous avez la possibilité de cacher vos informations personnelles aussi longtemps que vous le voulez.

Optez pour les sites qui proposent des tests de personnalité complexes, cela décourage l’inscription d’escrocs sur les sites.

Il n’y a pas de meilleur conseil que celui de rester méfiant sur une durée suffisamment longue pour éloigner les menteurs et les tricheurs. Les profils du genre sont de plus en plus fréquents sur la toile et les témoignages ne manquent pas sur les forums et les plateformes de débats. Mais à l’inverse, de nombreux témoignages vont également dans le sens de l’amour et de la belle rencontre possible sur internet, donc ne soyez pas découragés et persévérez !

 

Related Posts