• jeudi , 19 septembre 2019

Faut-il partager les mêmes opinions politiques pour s’entendre ?

0 Partages

Lorsque la politique occupe une place importante dans la vie de l’un des deux partenaires, ou pour les deux, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

Avoir des affinités politiques au sein du couple peut faciliter certaines discussions, prises de décisions, notamment à propos des enfants s’il y en a, sur le mode de vie envisagé, etc. Car vous aurez en général la même façon de penser ou de voir les choses.

De même, cela peut apporter une certaine prise de recul sur des évènements, et la compréhension entre vous sera forcément plus facile. Il est donc évident qu’avoir des affinités politiques avec son (sa) conjoint(e) peut permettre de mieux s’entendre.

Après, tout n’est jamais tout blanc ou tout noir. Si la politique vous intéresse tous les deux, et si votre relation s’est créée principalement autour de cette affinité, votre entente présente et future est une évidence. On dit souvent que l’on choisit ses amis; par conséquent, vous vous entendrez très bien au sein de votre couple puisque vous envisagerez les choses plus ou moins de la même manière; et vos amis, ou en tout cas votre entourage, auront également des opinions se rapprochant fortement des vôtres. Ce qui ne peut que conforter et rendre stable votre vie de couple.

Cependant, si l’un des deux à des affinités politiques divergentes de l’autre, ou encore qu’il n’en a pas du tout, il se peut que des problèmes de communication et de compréhension apparaissent entre vous. Il peut donc y avoir des disputes, des tensions, des incompréhensions sur tel ou tel sujet, sur un point de vue, etc. Pour certaines personnes qui ont des opinions politiques très arrêtées, il est inconcevable de construire une histoire sentimentale avec quelqu’un pour qui ce n’est pas le cas.

Mais des personnes ayant des affinités politiques différentes peuvent également trouver un équilibre en ayant chacun leurs idées politiques, leurs propres amis ainsi que des amis communs, et que ceci soit primordial pour eux.

Toute hypothèse est envisageable; il n’y a pas qu’une réponse à cette question. A chacun de trouver son équilibre et sa solution.

0 Partages

Related Posts