• jeudi , 12 décembre 2019

Comment se remettre d’une rupture amoureuse?

0 Partages

Une grande majorité des gens ont vécu au moins une fois une rupture amoureuse. En effet, il arrive régulièrement que des relations se brisent, parce que les deux amoureux ne s’entendent plus ou qu’un des deux a souhaité mettre fin à cet amour.

C’est une période difficile pour celui que l’on quitte, et souvent on ne sait pas comment refaire surface. On a l’impression de s’enfoncer dans sa peine, et tout ce que l’on voit n’est que douleur. Notre énergie nous quitte, et tout devient noir. Et il est clair que durant cette période, on n’a pas envie de faire une rencontre !

Cependant, même si c’est difficile à entendre pour certains, une rupture amoureuse c’est loin d’être la fin du monde ! Il est certes normal de prendre un peu de temps pour pleurer et s’apitoyer sur son sort, car la souffrance est grande puisque la perte d’un amour n’est jamais facile. Mais il vient un moment où il faut passer à autre chose, apprendre à reprendre confiance en soi, à sortir, à avoir une vie sociale et à faire la rencontre de quelqu’un le moment venu.

Tout d’abord, il faut vous demander calmement pourquoi votre histoire d’amour a pris fin. Vous devez vous demander pourquoi l’autre s’est lassé de vous, et ce que vous avez bien pu faire pour qu’il ne veuille plus de vous. Après, une fois quelques idées en tête, vous ne devez absolument pas vous faire du mal en vous reprochant trop de choses. Vous devez justement faire la part des choses, en vous demandant si ces raisons sont justifiées ou pas.

Si vous reconnaissez vos défauts, vous pouvez alors les changer ou les améliorer. Si vous n’êtes pas du tout d’accord avec ce que l’être autrefois aimé a pu vous dire, cessez de vous faire du mal, de penser que tout est de votre faute et dîtes-vous que vous êtes une personne exceptionnelle qui a encore toutes ses chances de connaître l’amour.

Comment surmonter une rupture amoureuse?

Pour surmonter une rupture amoureuse, il faut continuer de prendre soin de soi pour s’aimer, se trouver attirant et sûr de soi. Il est très important de continuer de sortir, de vous amuser et surtout de faire des rencontres.

Il a été prouvé que c’est en se sentant épanoui et en rencontrant des gens, que votre aura devient positive et attire les autres. Donc un jour, qui sait, grâce à votre bonne volonté et à votre assurance, vous ferez une rencontre qui chamboulera votre vie. En amour, nous avons tous nos chances alors même si un échec fait mal, il est toujours possible de se relever.

Chacun réagit différemment lors d’un chagrin d’amour suite à une rupture. Les réactions peuvent être physiques ou mentales ou encore les deux à la fois.

Elles peuvent être plus ou moins fortes et durables ou non dans le temps. On parle souvent de faible ou de forte personnalité quand on constate les différentes réactions des uns et des autres.

Les conséquences d’un chagrin d’amour

Comme on l’a dit en introduction, la réaction à une rupture amoureuse n’est pas la même pour tous. Certaines personnes résistent mieux et ne subissent aucun traumatisme. En revanche, d’autres vont jusqu’à mettre leur vie en danger. Un chagrin d’amour peut entrainer une faiblesse physique et morale. Le sujet ne s’alimente plus ou au contraire devient boulimique et par conséquent entraîner une anorexie mentale. On constate aussi chez certains sujets une insomnie qui va nécessiter un traitement plus ou moins contraignant à base d’anxiolytiques et d’anti dépresseurs. Le départ de la personne aimée va provoquer une déchirure en soi ; c’est un peu comme un organe vital qu’on ôte à un corps. L’être meurtri dans son cœur n’aura plus aucune envie de manger, de boire encore moins de voir du monde. La douleur est si intense qu’elle provoque des réactions souvent dramatiques même si pour certaines personnes, l’abandon de l’être aimé est beaucoup plus une blessure à son amour propre qu’autre chose.

Comment réagir positivement

La relation qui peut lier un couple n’est pas toujours empreinte de sérénité et de joie. Dans un couple il y a des hauts et des bas. Il est important de faire face aux problèmes de couple et gérer sa relation de manière positive. En effet, il faut se dire que dans un couple tout n’est pas rose et qu’il arrive qu’un jour, l’un des deux parte. Alors pour mieux supporter une rupture amoureuse, il faut relativiser et accepter la situation car des solutions existent. La meilleure chose à faire en premier c’est de se confier à ses proches ou a des amis intimes. Il faut se dire que la personne qui nous quitte ne vaut pas la peine qu’on détruise sa vie ou sa santé pour elle. Il faut éviter de s’isoler, au contraire il faut sortir et s’occuper de ses activités un peu plus souvent pour éviter de ruminer son chagrin. Dites vous que cette expérience vous rend plus fort et qu’elle vous apprend à prendre du recul et à mieux comprendre votre échec amoureux. Seul le temps parvient à guérir les blessures comme celles d’un deuil. L’être humain oublie ses peines et ses chagrins avec le temps qui est notre meilleur allié dans la douleur.

 

0 Partages

Related Posts