• jeudi , 19 septembre 2019

La thérapie de couple : Pour qui? Pourquoi?

0 Partages

A qui s’adresse cette thérapie? Votre couple est en train de traverser une crise majeure, se retrouve dans une impasse, vous n’arrivez plus à communiquer, mariés ou pas, cette thérapie est peut-être bien faite pour vous.

Le pas peut sembler difficile à franchir avant d’effectuer cette démarche, pourtant les occasions de crise dans un couple sont nombreuses et une thérapie peut vous offrir une réelle chance pour vous aider à voir où vous en êtes, dénouer des conflits, et faire repartir votre couple sur de nouvelles bases, saines. Vous vous vivez, vous voyez comme transparent aux yeux de votre partenaire, ou au contraire vous vous sentez étouffé(e)dans une relation trop fusionnelle ou encore, vous ne cessez de vous épuiser dans des conflits incessants qui mettent en jeu la pérennité de votre couple, vous adresser à un tiers peut vous être d’un soutien précieux.

Vous ne cessez de vous disputer, de vous affronter, votre quotidien devient insupportable, vous n’arrêtez pas de subir les accusations de votre conjoint ou ne cessez de les lui faire subir, la jalousie vous ronge…la thérapie conjugale peut vous aider à sortir de ce cycle infernal.Vous songez à vous séparer, la rupture vous semble inévitable ou votre couple s’enlise dans la routine et ronronne, les frustrations, les insatisfactions de part et d’autre s’installent, vous reprochez à votre conjoint de fuir les discussions, ses trop nombreuses absences aux moments de prendre des décisions importantes, votre désir sexuel n’est plus au diapason, une mise au point avec un thérapeute peut s’avérer extrêmement fructueuse et vous aider à prendre les bonnes décisions ensemble.

Un écart dans le couple, une infidélité, un changement de situation, une maladie, un problème avec les enfants, etc…les raisons qui sont à même de menacer l’équilibre de votre couple sont innombrables mais toutes ne méritent pas de mettre un terme à votre vie de couple et c’est là, que le thérapeute de couple intervient pour ne pas que vous vous précipitiez dans des solutions hâtives et qui pourraient être irrémédiables, il va être présent pour vous guider. Le seul facteur nécessaire pour qu’il y ait thérapie de couple est que même si la demande n’émane que d’un seul des deux partenaires, l’autre doit partager et soutenir cette démarche. C’est en effet à deux que s’effectue cette thérapie. La présence des deux est obligatoire lors des séances.

Pourquoi cette thérapie de couple? Pour trouver une réponse à toutes les difficultés mentionnées ci-dessus et que le couple peut être à même de rencontrer. Un tiers, représenté par le praticien, va pouvoir alors faire re circuler la parole entre les deux partenaires, être un facilitateur de la communication. Il va clarifier les besoins et les désirs de chacun, apprendre à ce que chacun les formule, en premier lieu à soi, puis à l’autre. Il va aider à redéfinir le projet du couple, retrouver la dynamique de celui-ci, sans doute perdue au fil des ans. Il va aider à canaliser les émotions plus ou moins enfouies qui pourront jaillir. Permettre les expressions de rancœurs, d’agressivités de chacun en offrant un lieu neutre.

En débusquant de possibles scénarios inconscients qui se répètent, il va permettre à ce que les deux repèrent et mettent des mots sur tel dysfonctionnement relationnel. Il va aider les conjoints à mieux gérer les conflits, et surtout ouvrir l’espace nécessaire pour que chacun puisse écouter l’autre de façon respectueuse. Le thérapeute est là pour guider le couple, jamais pour le juger ou prendre parti. Il est un professionnel ayant suivi une formation spécialisée dans la thérapie de couple; il peut être psychologue, psychothérapeute. Il sera peut-être la personne qui vous fera dire un jour que vous ne partagez plus la phrase d’Aragon “il n’y a pas d’amour heureux”.

0 Partages

Related Posts